Restauration de l'église abbatiale 2021-2025
Un chantier actif pendant quatre ans
L’église abbatiale Sainte Marie d’Hauterive a fait l’objet d’une restauration complète de 2021 à juin 2025. Le chantier a nécessité la fermeture de l’église durant quatre ans, et le déplacement des offices religieux dans le réfectoire de l’abbaye.
Une centaine d’ouvriers, d’artisans et d’artistes ont œuvré à la restauration de l’église Sainte Marie. C’est notamment grâce au programme de relance de l’économie adopté par le Conseil d’État après la pandémie de COVID-19 que l’on doit la plus grande part du financement. Le reste a été assumé par les subventions de la Confédération, par la Loterie Romande, par la Communauté des Frères et par les Amis d’Hauterive.
La restauration a touché l’enveloppe extérieure de l’église Sainte Marie, les peintures murales, les vitraux et les stalles. Les installations techniques ont également été mises à jour et le confort technique a été amélioré.
Un espace liturgique repensé
Cette restauration a offert aux moines cisterciens et aux fidèles un nouvel espace liturgique dans la lignée du Concile Vatican II, qui met en évidence l'unicité du peuple de Dieu dans l'acte de la célébration de la liturgie. L’idée première avait été de déplacer les stalles mais celle-ci avait été refusée, en 2018, par la Commission fédérales des monuments historiques. Les moines, accompagnés dans leur réflexion par l’architecte de renommée internationale Jean-Marie Duthilleul, ont décidé de tourner les bancs dans la continuité des stalles. Cette nouvelle disposition offre un espace de célébration liturgique réunissant moines et fidèles qui constituent désormais une seule « assemblée célébrante ».
Une grande verrière pour sublimer l’espace liturgique
L’espace liturgique est illuminé par la grande verrière, qui avait subi d’importants dégâts lors de la rénovation baroque de l’église entre 1755 et 1775. La partie inférieure manquante de la verrière, fermée durant durant environ deux siècles par des bouchons de molasse, est aujourd’hui complétée par la création « Laudes » de l’artiste fribourgeoise Catherine Liechti. Cette œuvre originale, réalisée en collaboration avec le maître verrier Pascal Moret, offre une structure géométrique inédite découverte par des mathématiciens en 2023.
Les stalles, la chapelle latérale Saint-Nicolas et toutes les peintures murales ont également fait l’objet d’une restauration complète, notamment avec l’implication de maîtres ébénistes, de restaurateurs et restauratrices d’art spécialisé-e-s dans la polychromie et d’architectes.
Grâce à leur précieux travail, l’église Sainte Marie, trésor architectural et historique érigé entre 1150 et 1160, peut désormais continuer de témoigner du patrimoine suisse auprès des générations futures.