Prochaines célébrations







Inauguration de l'église abbatiale : 4 et 6 septembre 2025
Jeudi 4 septembre 2025
En présence de Mgr Charles Morerod, notre évêque, des autorités de notre canton et d'importantes délégations des entreprises ayant œuvré sur les lieux, le nouvel ambon - depuis lequel est proclamé la Parole de Dieu - a été solennellement béni au cours de l'office des vêpres qui s'est achevé par le chant du « Te Deum » en signe d'action de grâce pour le magnifique travail accompli.
À l'issue de la célébration, plusieurs orateurs ont été appelés à prendre la parole : successivement M. Jean-François Steiert, président du Conseil d'État, M. Charles-Henri Lang (président de la Commission de bâtisse), M. Stanislas Rück (directeur du Service des biens culturels) et M. Georges Godel, ancien conseiller d'État et président de la Fondation d'Hauterive. Tous ont eu à cœur de relever la qualité du travail réalisé et l'engagement remarquable des différents partenaires et corps de métier ayant travaillé sur le chantier : artisans, artistes, experts, techniciens, ingénieurs, restaurateurs, conservateurs et architectes. Un hommage appuyé a été décerné aux nombreux artisans locaux qui ont déployé leurs talents et compétences pour mener à bien cette restauration. Il a également été souligné que, sans l'appui financier du canton (plan de relance de l'économie après Covid) et le soutien d'un certain nombre d'instances et de donateurs (Confédération, Loterie romande, Fondation d'Hauterive et Amis d'Hauterive, entre autres), une telle réalisation aurait été impossible.
Suite à une pièce d'orgue très appréciée (organiste : P. Hermann-Joseph), les quelque 250 participants se sont retrouvés pour un goûter dinatoire à l'Institut agricole de Grangeneuve.
- Discours de M. JF Steiert ICI | Discours de M. CH Lang ICI
- Discours de M. S. Rück ICI | Discours de M. G. Godel ICI
Samedi 6 septembre 2025
La journée a été inaugurée par la messe présidée par Dom Mauro-Giuseppe Lepori, abbé général de l'Ordre de Cîteaux. Elle a réuni plus de 500 participants amis de la communauté et a nécessité l'engagement de nombreux bénévoles de tous horizons qui ont permis, grâce à leur engagement généreux, le bon déroulement des festivités.
Alors qu'avaient été choisies les oraisons de la fête de saint Joseph, Dom Mauro-Giuseppe a souligné au cours de son homélie la gratitude que la communauté entendait témoigner ainsi à ce grand saint. En effet, c'est bien lui qui - à travers les prières instantes qui lui ont été adressées - a accompagné tout le processus de la restauration depuis la conception du projet jusqu'à son entière réalisation. Il a ainsi évoqué la place réservée à une statue de saint Joseph réalisée selon une facture contemporaine par l'artiste Jean-Pierre Augier, et qui trône en bonne place dans le bas-côté sud de l'église (immédiatement à droite en entrant).
Dans son discours, M. Pierre Nidegger, président de l'Association des Amis d'Hauterive, n'a pas manqué de remercier chaleureusement les nombreux donateurs sans lesquels un tel chantier n'aurait pas pu être mené à bien.
A l'issue de la célébration, il était possible de suivre la visite de l'église rénovée en profitant de la présence de M. Jean-Paul Rime, architecte près la Fondation, accompagné d'artisans et d'artistes ayant œuvré sur place. Chacun pouvait également se restaurer en honorant le buffet dressé à l'Institut Agricole de Grangeneuve.
Nul doute que ces deux journées exceptionnelles resteront longtemps gravées dans les mémoires.
- Homélie de Dom Mauro-G. Lepori FR | DE | IT