La fondation d'Hauterive

Érigée en 1966 sous les auspices du Grand Conseil du canton de Fribourg, la " Fondation d'Hauterive ", fondation de droit public, est propriétaire des bâtiments et des terrains qu'elle met gratuitement à la disposition des moines d'Hauterive pour leur permettre de mener leur vie de consécration à Dieu.
A ce titre, elle prend à sa charge l'entretien, la conservation et la restauration du patrimoine architectural classé d'importance nationale que représente le monument, libérant ainsi la communauté d'une lourde tâche qu'elle ne serait pas en mesure d'assumer financièrement sans ce concours efficace.

Le Conseil de fondation

Le Conseil de fondation formé de cinq membres comprend, outre un délégué nommé par l'État, deux moines (dont le Père Abbé), ainsi que - en raison de leur fonction - le chef du Service cantonal des biens culturels et le Président de l'Association des Amis de l'Abbaye d'Hauterive. Pour mener à bien sa mission, le Conseil fait appel aux services d'un architecte et d'experts variés garantissant la qualité des multiples interventions souvent délicates à conduire.

Structure juridique

La structure juridique de la fondation (exempte d'impôts et du paiement des droits de succession) l'autorise à recevoir de façon privilégiée des dons et legs auxquels s'ajoutent les subventions fédérales et cantonales qui lui permettent de faire face à ses obligations.