Qui sommes-nous?

Notre abbaye appartient à l'Ordre de Cîteaux (Commune observance). Elle est située à 7 km de Fribourg (Suisse). Installée sur un méandre de la Sarine, elle occupe un site enchanteur typiquement cistercien où la nature réalise une heureuse harmonie entre l'eau, la végétation et la pierre. Elle tire d'ailleurs son nom (alta ripa signifie « haute rive » en latin) de la présence d'une imposante falaise taillée par les eaux et qui ferme comme une barrière infranchissable le site en direction du sud.

Les trois piliers principaux
C'est en ce lieu privilégié que la communauté des moines mène une vie simple et paisible structurée par la Règle de saint Benoît dont les trois piliers principaux sont : la prière, le travail et la vie fraternelle.

Pour la plus grande gloire de Dieu
Inspirée par l'Évangile - la méditation quotidienne des Saintes Écritures y tient une grande place - cette existence nourrie par la louange liturgique et le silence contemplatif, se veut un témoignage et une réponse offerts aux hommes de notre temps face à leur quête intérieure la plus profonde. Par le labeur quotidien, elle est aussi un lieu de solidarité avec tout homme appelé à porter la création à son achèvement et à sanctifier le temps « pour la plus grande gloire de Dieu » (Règle de saint Benoît). Conscients de la valeur de la tradition dont ils sont dépositaires, les moines sont heureux d'accueillir des hôtes désireux de participer à leur expérience de Vie.

L'Association des Amis et la Fondation d'Hauterive
Pour être épaulée dans certaines de ses tâches, la communauté bénéficie de l'aide de deux autres entités juridiques absolument distinctes, une Association d'Amis et la Fondation d'Hauterive.