Histoire de l'abbaye

Fondation
L'abbaye cistercienne d'Hauterive a été fondée en 1138 par Guillaume de Glâne, un seigneur local. Par le don de ses terres, il permit l'établissement du nouveau monastère et fit appel à des moines de Cherlieu (Haute-Saône, Jura français) pour y débuter la vie monastique.

Les aléas de l'histoire
Hauterive fut elle-même amenée à essaimer à Kappel (située dans l'actuel canton de Zurich) en 1185, mais cette communauté se dispersa en 1527, en raison de la Réforme. L'abbaye d'Hauterive connut des périodes florissantes ou de déclin, soumise en cela aux aléas de l'histoire religieuse et politique de la région, jusqu'à sa suppression en 1848, suite à la guerre du Sonderbund.

Renouveau
Après une interruption de 91 ans au cours de laquelle elle hébergea successivement l'École d'agriculture cantonale puis l'École Normale, elle reprit vie en 1939, grâce à l'arrivée de moines autrichiens venus de l'abbaye de Wettingen-Mehrerau (Vorarlberg).

A l'aube du XXIème siècle, l'abbaye compte une vingtaine de moines originaires de toute la Suisse ou de l'étranger, en sorte que les trois grandes cultures nationales s'y trouvent représentées harmonieusement.
Le 14 septembre 2010, Dom Marc de Pothuau en a été élu l'abbé, succédant ainsi à Dom Mauro-Giuseppe Lepori, lui-même élu abbé général.