Formulaire hôtellerie

Formulaire d'inscription pour un séjour
Responsable de la réservation

L'accueil dans notre hôtellerie

Signification de l'accueil au monastère

Bien que les moines aient toujours recherché des sites d'implantation à l'écart des lieux habités afin de pouvoir plus aisément vaquer à la contemplation dans le silence et la paix, ils ont dans le même temps cultivé une certaine forme de relation avec le monde extérieur. C'est ici qu'il faut mentionner l'accueil d'hôtes appelés à bénéficier de leur hébergement et à participer à  leur vie de prière.

Dans sa Règle, saint Benoît attribue en effet une place importante à l'accueil des hôtes : en leurs personnes, est-il affirmé, c'est le Christ Lui-même qui est reconnu et honoré (Règle, n° 53).

Profitant de sa position géographique qui la situe à un carrefour des langues, notre abbaye accueille aussi bien des hôtes francophones que germanophones ou italophones.

En outre, de par son implantation au coeur d'un canton catholique entouré de cantons réformés, l'accueil est aussi largement ouvert aux chrétiens d'autres confessions.

Moyennant une participation aux frais permettant à la communauté de subvenir à ses besoins, nos hôtes ont la possibilité de bénéficier du cadre enchanteur formé par le site naturel d'une rare beauté alliée à la remarquable architecture médiévale des bâtiments conventuels.

Ils sont invités à s'insérer avec simplicité dans le rythme des offices chantés par les moines et sont appelés à cultiver un authentique esprit de recueillement à l'écoute de Dieu.

Notre accueil s'adresse en premier lieu aux personnes adultes qui désirent profiter du cadre monastique pour un temps de retraite (au maximum 7 nuitées).

Aux hôtes qui se retirent pour la première fois dans le silence d'un monastère, nous conseillons de ne pas dépasser 3 ou 4 jours.

Même si notre hôtellerie accueille surtout des personnes qui viennent individuellement, elle accueille régulièrement aussi des familles qui veulent partager notre vie de prière et savent respecter le recueillement des hôtes individuels.

Nous ouvrons notre espace d'accueil uniquement aux groupes d'adultes (max. : 12 personnes) qui acceptent les conditions habituelles de notre hôtellerie monastique (silence lors des repas ; participation aux prières communautaires).

Ils ne doivent empêcher personne de faire une retraite chez nous. N’hésitez pas à en parler au frère hôtelier.

Tarif proposé : CHF 60.00 par jour (24 h complètes) et par per- sonne, repas inclus. Supplément de CHF 10.00 pour une seule nuitée.
Tarif spécial proposé aux personnes inscrites à l'AI, aux religieux ou aux étudiants : 1/2 tarif.

Location de salle : CHF 60.00 par jour (24 h).
Supplément de CHF 10.00 pour une seule journée.

Les paiements en Euros (€) sont acceptés.

Durant votre séjour dans notre hôtellerie, il vous est possible de rencontrer un moine. Pour ce faire, veuillez prévenir suffisamment tôt avant votre départ le Père hôtelier qui organisera un rendez-vous dans la mesure des disponibilités des frères.